La laine locale


Dans ma démarche de  développement durable, je suis en train de créer une nouvelle qualité de laine issu de l'élevage local.

Cette laine entièrement travaillée dans mon atelier j'ai prévue pour vous la proposer en ruban pour que vous puissiez la filer chez vous ou en laine mèche pour le feutrage

Réception de la laine

  Par une fin d'après-midi, je reçois la visite de l'éleveur de mouton de mon village qui vient ma convier pour la tonte des moutons. Je prends quelques sacs et pars le rejoindre sur le lieu de la tonte.

  Quelques salutations plus tard, me voilà les mains plongées dans la laine pleine de suint en train de commencer à trier la plus belle avec l'aide du tondeur de mouton.

 

Lavage de la laine

   Après avoir classé les 6 toisons par leur origine, il faut les laver. Pour cela j'ai utilisé de l'eau de ma citerne collectant les eaux pluviales.

    Plusieurs rinçages à l'eau plus tard, avec un forte odeur de mouton, voici la laine débarrassée de la plus grande partie du suint qu'elle contient. Toute l'eau utilisée à été dispersée aux arbres de mon jardin.

    Il ne me reste plus qu'à faire la finition du lavage en utilisant un sac à linge et la machine à laver de la maison. Pour cela j'ai utilisé une recette de lessive propre, trouvée sur internet, à base de savon noir et de bicarbonate de soude.

1 er essai de teinture

Laine propre
Laine propre

   

 

 

Voici le 1er essai, pour cela j'ai choisi d'utiliser les feuilles d'aul-ne de mon jardin.

    

 

Laine teintée avec des feuilles d'aulne
Laine teintée avec des feuilles d'aulne

Les essais suivants

   Avec les essais suivants, j'ai testé plusieurs colorants naturels: de l'indigo et des feuilles d'aulne pour le vert , des feuilles d'aulne, de la garance et de la cochenille.

   En voici les photos, après la cardage de laine avec des cardes à mains.

Indigo-Feuille d'Aulne
Indigo-Feuille d'Aulne
Feuilles d'aulne
Feuilles d'aulne
Garance
Garance
Cochenille
Cochenille

les produits prévus

   J'ai prévu de vous proposer prochainement cette laine locale, entièrement traitée dans mon atelier, sous 2 formes différentes et sur commande de votre part:

          - en rubans pour les amateurs de filage.

          - en laine mèche pour le feutrage.

   Vous êtes intéressés laissez-moi un message en utilisant le bouton ci-dessous pour nous envoyer un mail avec vos questions, j'y répondrai dans les meilleurs délais.