Les plantes pour des couleurs naturelles

        Je ne vais pas faire ici un cours complet sur les plantes et les couleurs, beaucoup d'autres personnes s'y sont penchées et l'ont fait mieux que je ne pourrais le faire.

        Mes idées de couleurs et de créations ne sont issues que de mes observations dans la nature, et des rencontres avec les personnes qui me côtoient.

      D'une base de technique, de recherches, je vais naître ou plutôt renaître mes couleurs qui sont le reflet du moment et de mon ressenti. De ce fait elles toutes uniques et un peu mystérieuses.


Une plante pour un colorant végétal jaune

genêt, colorant jaune, colorant vert, pastel, bleu

 

 

 

Lors des promenades en forêt tout le monde à rencontré cette magnifique plante au printemps.

C'est le genêt!

Avec cette plante les hommes ont obtenu des jaunes depuis de nombreuses années mais aussi du vert en le combinant avec du pastel (source de bleu en Europe)

Nous avons repris les différents traités de teinture des siècles passés pour vous montrer ce que les colorants naturels sont capables de faire.

De nombreux tests on été fait sur différentes fibres naturelles avant d'obtenir les magnifiques couleurs de nos laines de mérinos et d'alpaga.

La philosophie de l'entreprise


Les Couleurs de la Bonnieure, à l'aide de différents documents historiques, ont réussi à faire revivre ce savoir pour obtenir de magnifiques couleurs qui sont déclinées dans de nombreuses nuances.

 

Nos teintes sont réalisées, le plus souvent avec des plantes locales, ou d'origine européennes et qui ont servi à embellir les tissus de laine, de lin, de coton,... dans la passé.

 

Toutes nos plantes utilisées, bains de teintures et eaux de lavage sont directement mises sur le tas de compost car elles ne contiennent aucun réactifs chimiques.

 

Nous aurons l'ambition d'essayer vous montrer les couleurs naturelles que les hommes ont trouvés sur d'autres continents et ainsi faire évoluer notre gamme de produits vers de nouvelles nuances.