Des produits naturels

Des fibres naturelles

Dans mon atelier, je fais de la teinture naturelle avec des fibres naturelles d'origine animale  et lorsque cela est possible d'origine locale.        

Je teins naturellement la laine locale, la laine mérinos, l'alpaga, la soie. Le fil est de plusieurs grosseur ou avec des matières mélangées (par exemple: mérinos/alpaga, mérinos/soie,...) dans le but de vous proposer le meilleur pour faire de magnifiques créations de tricot selon votre fibre créatrice.

Dans mon atelier je peux teindre aussi des fibres d'origine végétales comme le  coton, le lin, le chanvre. 

 

Des colorants naturels

La plupart de nos colorants naturels sont d'origine de plantes cultivées en France. Cependant certains doivent être importé d'autres régions du monde pour vous montrer qu'il y a des colorants naturels sur chaque continent.

Cette richesse du monde végétal Les Couleurs de la Bonnieure se doivent de vous les montrer dans les nuances de couleurs de nos gammes. Pour la création de mess couleurs, je n'utilise que des plantes donnant des couleurs dites "Grand teint" pour avoir une meilleure solidité des couleurs.

Aujourd'hui j'utilise principalement:

                    - pour le jaune: la gaude ou le genêt.

                    - pour le rouge: la cochenille et/ou la garance

                    - pour le bleu: l'indigo ou bientôt le pastel des teinturier

                    - pour les marrons: le noyer, le châtaignier

Une fabrication artisanale


Une production respectueuse

Tous nos produits sont fabriqués dans nos ateliers, de façon artisanale, en petites quantité pour vous assurer une excellente qualité.

Tous nos résidus de production sont recyclés sur un compost qui va servir d'engrais pour nos arbres (Aulne, Sumac,...) dans un souci écologique et de développement durable.