Les mordants naturels

Les Mordants naturels

    Dans mon article précédent sur le Mordançage Je vous avais présenté les raisons de cette étape dans la teinture naturelle.

   Aujourd'hui je vais vous présenter succinctement les Mordants Végétaux ou naturels que j'ai pu tester dans mon atelier.

Que sont les mordants végétaux ou naturels

   Au fil des mes recherches, j'ai trouvé plusieurs plantes qui peuvent être utilisées comme mordants. On retrouve dans un premier temps toutes les plantes qui contiennent des tanins en quantités suffisantes pour que ceux-ci peuvent être extraits et utilisé pour teindre par exemple des fibres animales ou des fibres végétales (avec un protocole plus complexe et plus long).

Quelques exemples de mordants végétaux

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale, chale, fonty, boutique laine, bonnet, écharpe, chaussettes
Ecorce de chêne
couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale, chale, fonty, boutique laine, bonnet
Nox de galles de chêne
couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale, chale, fonty, boutique laine, bonnet, écharpe, chaussettes
Ecorce de châtaignier
couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale, chale, fonty, boutique laine, bonnet, écharpe, chaussettes
Feuilles ou écorce de sumac

   Personnellement je n'ai testé que peu de mordants végétaux, cependant j'ai utilisé les suivants:

  • L'écorce de chêne (voir mon article de blog sur le chêne).
  •  Les noix de Galles de chêne.
  • L'écorce de châtaignier.
  • Les feuilles et l'écorce de Sumac de Virginie.   

   La raison est très simple: c'est uniquement parce que ces différentes plantes sont facilement récoltable dans ma région, et sont donc peu coûteuses à l'emploi.

   Bien sûr il en existe de nombreuses sur tous les continents, car la teinture végétale est connue sur tous, que se soit en Asie, en Afrique, en Europe et enfin en Amérique. Les hommes ont utilisé tout le matériel végétal qu'ils avaient à disposition.

   Par exemple, on peut citer: le Myrobalan, le Tara,.... (les petits curieux pourront aller voir sur le web!)

   Dans certains cas on utilisera des plantes contenant des métaux et principalement de l'aluminium, en quantités suffisamment importante pour être extrait. En effet toutes régions du monde n'ont pas accès au mordant chimique naturel. Pour exemple on pourra citer: quelques lycopodes (aujourd'hui protégés), les arbustes du genre Slymplocos , Melastomataceae toujours pour les petits curieux!

Comment utiliser les mordants végétaux?

   Pour extraire les tanins des plantes, la méthode est très simple. Il vous suffira de faire une décoction de la partie de la plante contenant le plus de tanins.

   Voici ma méthode qui a le mérite de fonctionner dans mon atelier, cependant il en existe sûrement d'autres.

   Après la récolte des écorces, des feuilles, (le tout est mis à sécher afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible), je mets la quantité nécessaire de plantes dans de l'eau de pluie à macérer au moins pendant une nuit , dans le but que celles-ci se réhydratent un maximum.

   Ensuite vient l'extraction proprement dite, avec une ébullition qui va durer environ 1h00 à 1h30 durée qui me semble acceptable pour un bonne extraction des tanins. Je laisse refroidir à température ambiante, puis j'effectue une filtration pour éviter que des particules de plantes s'accrochent aux fils à teindre.

    Puis je fais un bain de teinture normal selon la plante colorante choisie.

Quelle quantité de mordants utiliser?

     Là vous seul pouvez en déterminer la quantité! C'est vous seul qui faites la couleur de votre choix! Je reviens à ce petit carnet où vous notez vos propres recettes: c'est le moment de s'y replonger!

    Petite info: de 10 % à 40 % PDF me semble être une fourchette acceptable. (voir mon article résumé)

Quelques précisions!

   Le mordançage avec des mordants végétaux apporte toujours une couleur de fond qui va influencer votre couleur finale. Plus vous aurez de mordant végétal plus vous aurez une couleur de fond importante. Il est très important de bien le choisir en fonction de votre résultat final.

   Si vous voulez éviter de longues extractions de tanins, il existe sur le marché des extraits qui vous permettrons de réaliser d'aussi belles couleurs. Pour cela il faut suivre les recommandations du fournisseur.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et à bientôt dans un prochain article.

Tous vos commentaires sont les bienvenus!

Écrire commentaire

Commentaires: 0