· 

Les Couleurs, leur vie!

La vie des couleurs naturelles

    En cherchant, dans la littérature, j'ai retrouvé plusieurs fois les mentions: "Grand et bon teint" et "Petit teint". Je me suis posé le défi d'en savoir un peu plus sur le sujet.

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale

 

   Je pense que tout un chacun, a remarqué que couleurs et lumière du soleil ne font pas bon ménage.

    En effet, si on laisse trop longtemps, un vêtement (par exemple) sur un plage arrière de voiture, on s'aperçoit que la couleur passe sur les parties exposées directement à la lumière solaire!

 

   Nos teinturiers des siècles passés avaient déjà cette notion! De plus la couleur semblait être un atout de richesse ou de statut élevé dans les sociétés humaines.

    

    Donc des règlements de la teinture sont apparus relativement tôt, j'ai retrouvé des traces dès les dynasties égyptiennes.

  Dans mes propos je me contenterai de parler à partir du Roi Soleil: Louis XIV.

Les Couleurs "Grand et bon teint"

et "Petit teint"

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale

    Sous le règne du Roi Soleil, son ministre Colbert a mis en place un règlement sur les teintures à base de plantes.

    Il définit ainsi le "Grand teint" : des couleurs obtenues à partir des plantes de meilleure qualité et d'ingrédients chimiques permettant d'obtenir les plus belles couleurs résistantes aux lavages et aux différentes agressions de la vie.

   Puis il définit le "Petit teint": des couleurs obtenues avec des ingrédients de moins bonne qualité et peu coûteux ne donnant que des couleurs pâles et éphémères.

(ceci n'étant qu'un résumé du règlement)

 

Le "Grand teint" dans mon atelier

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale

    J'ai choisi de vous présenter que des couleurs dites "Grand teint" dans ma boutique car je pense que je dois vous proposer des couleurs qui soient le plus solide possible pour vous satisfaire.

   Mes couleurs sont issues toujours de plantes réputées comme étant productrices de colorants très solides aux lavages et à la lumière. 

   C'est pour cela que j'ai choisi d'utiliser des plantes tinctoriales telles que:

      - la Garance (pour les rouges-orangés)

      - la Gaude, le genêt des teinturiers (pour le jaune)

      - l'indigo (pour le bleu et vert)

      - et en plus la cochenille (pour le rouge et violet) qui             est à part car c'est un insecte.

                                                                                          - les tanins de noyer, châtaignier, chêne,....

Le "Petit teint" est banni de mon atelier!

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, kit, diy, achat laine, laine locale

    Lors de la création de mon atelier, j'ai fait beaucoup de tests avant de pouvoir vous proposer de belles couleurs. 

    Voici une photo d'échantillons (ci-contre) réalisés lors de mes essais.

     C'est une teinture à base de bois de Campêche. Vous avez remarqué ou non, mais je ne parle jamais de cette teinture car c'est un "Petit teint" pour les violets, les bleus, les rosés, (au demeurant très beaux) car ils sont peu solides à la lumière. Le bois de Campêche peut être utilisé en 2ème bain pour faire des noirs très profonds notamment sur de la soie.

    Dans mon atelier, j'ai pris la décision de n'est pas vous proposer des teintures naturelles qui sont peu solides ou qui peuvent changer de couleurs selon les conditions de lavage par exemple (je ne citerai que le Curcuma et autres plantes de cuisine!).

    Pour terminer cet article, je me suis fixé comme défi de ne pouvoir vous proposer des couleurs ayant subi un test à la lumière pour valider la qualité de mes laines teintées naturellement dans mon atelier, en vente dans mon e-boutique et sur les salons

Écrire commentaire

Commentaires: 0