· 

La couleur avec des colorants naturels

Précédemment, je vous ai parlé des couleurs primaires, secondaires mais quand est-il avec les plantes tinctoriales et la laine?

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos,

Faisons un petit retour en arrière.

Pour avoir du vert il suffit de mélanger (à part égale) du jaune et du bleu pour avoir une couleur verte "moyenne".

Puis pour faire des nuances de vert, on peut imaginer de faire varier les quantités de jaune et de bleu. Plus de jaune que de bleu, on obtiendra un vert qui tire sur le jaune et inversement.

Si l'on veut un vert plus clair il suffira d'ajouter du blanc et un vert plus sombre on ajoutera du noir.

C'est la théorie! Avec des plantes c'est un peu moins simple!

On peut imaginer que pour les autres couleurs secondaires (le orange et la violet) il en va de même.

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, laine artisanale

 

 

Dans la réalité de la teinture naturelle sur de la laine locale ou non (mon activité principale), la toison des moutons peut être de diverses couleurs. 

Comme vous pouvez le voir, ci-contre, celle-ci va d'un brun-noir foncé à une couleur que je nomme écru (blanc cassé).

Si le teinturier travaille avec des couleurs de laine différentes, il va pouvoir jouer sur le caractère clair ou foncé du coloris final.

Là encore ce n'est que théorie!

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale

 

La plus part du temps, je choisis de travailler avec de la laine de mérinos, de préférence d'origine française, pour avoir une laine la plus neutre en couleur de base. De plus cette est très douce au toucher

couleur naturelle, teinture textile, laine, soie, magasin de laine, développement durable, mérinos, laine locale, magasin de proximité

 

Nous savons que 3 couleurs primaires sont nécessaires pour créer toutes les autres (en y ajoutant le blanc et le noir), mais la nature en a décidé autrement, aussi bien pour la laine que pour les colorants naturels!

Tout mon travail, pour présenter de belles couleurs et toujours renouvelées est une constante recherche de compromis entre les laines et les colorants naturels!

Écrire commentaire

Commentaires: 0