Le mordançage - Généralités

Selon la définition du Larousse: "Application d'un mordant sur une étoffe, sur des poils pour les rendre capables de fixer un colorant"! C'est la définition du Larousse en fait il faut ajouter un mordant. Qu'est-ce qu'un mordant? Etc, etc, avec de telles  définitions difficile de s'en sortir!!!

Je vais essayer de faire un peu mieux et plus rapidement.

Pour faire simple un mordant est une substance qui va perdre certains colorants de se fixer durablement sur les fibres naturelles (laines, soie, coton, ...). Celui-ci peut-être d'origine de composé chimique ou produit naturel.

Voyons comment cela fonctionne dans le bain de mordançage.

Commençons par les mordants chimiques.

Couleurs naturelles, teinture pour textile, teinture textile, laine, soie, broderie

Le mordant chimique est un réactif d'ordre chimique, qui peut être natif (récolté tel que dans la nature, ex: l'alun) ou de synthèse car moins coûteux que de le chercher dans la nature.

Pour la petite histoire, il y a quelques siècles les hommes ont utilisé de l'alun récolté dans des roches bien particulières et bien sûr ils en ont fait le commerce. Puis ils ont très rapidement comment le fabriquer.

Le mordant chimique va permettre à certains colorants naturels de se fixer durablement sur la fibre naturelle alors qu'ils en seraient incapable naturellement.

On va se servir des mordants chimiques pour obtenir des couleurs pures ou nuancer celles-ci.

Je ferais un article prochainement sur les principaux mordants chimiques.

Continuons par les mordants naturels quelques appelés mordants végétaux.

couleur naturelle, teinture textile, teinture pour textile, laine, soie, tricot

Le mordant naturel est extrait, dans la majorité des cas, de plantes dites à mordant.

Ces plantes vont permettre, grâce aux composés chimique qu'elles contiennent, de remplacer le mordant purement chimique. Il va suffire de faire des décoctions de certaines parties de ces mêmes plantes (écorces, bois,...).

Le mordant naturel va, lui aussi, permettre aux colorants naturels de se fixer durablement sur les fibres. Cependant, très souvent il va laisser une légère couleur de base qui modifie ainsi le colorant naturel.

Là encore je prévois de faire un article sur les mordants naturels.

Je terminerais cet article, en disant que tous les mordants qu'ils soient chimique ou naturels peuvent se combiner entre eux selon votre propre gré afin d'obtenir "la couleur" unique que recherchez!

Écrire commentaire

Commentaires: 0