· 

Que faut-il pour faire de la teinture (partie 2)

Voici la 2ème partie, pour compléter notre matériel qui va nous permettre de faire de la teinture végétale.

Tout ce que vous utiliserez pour teindre devra être exclusivement réservé à çà et à rien d'autre! Bien sûr sera stocké séparément!

Cette liste n'est pas exhaustive, tout accessoire que vous jugerez utile pourra être ajouté!

Teinture naturelles, teintures textiles, laine, casseroles inox

Un des principaux accessoires de teinture végétale est la casserole, le faitout,...

Je préconise l'utilisation de récipients en inox pour faire chauffer nos différents bains de mordançage, de teinture,... En effet l'inox est inerte pour les solutions que nous allons préparer. De plus il est facilement nettoyable avec des éponges grattantes ou non.

Il vous faudra prévoir différentes tailles de récipients selon la quantité de fibres que vous aller teindre (celles-ci doivent être libres dans le bain). Des récipients en inox de récupération sont parfaits (brocantes, Emmaüs, ...)

Teinture naturelles, teintures textiles, laine, récipients plastiques

Pour laver vos fibres, avant et après la teinture, il va vous falloir des seaux. Je vous propose d'utiliser des seaux en plastique (inerte à la teinture). Bon ce n'est pas très écologique mais si se sont des seaux de récupération cela le devient un peu! Là encore inutile de dépenser beaucoup d'argent récupération des seaux qui ne vous servent plus. Je vous propose de vous munir de au moins un seau blanc (qui va vous permettre de vérifier que vos eaux de rinçages de vos fibres teintes est bien claire)

Teinture naturelles, teintures textiles, laine, couleurs naturelles, agitation de liquides

Pour agiter, mélanger mes solutions de mordançage, de teinture, j'utilise des baguettes en bois que j'ai récupérée lors de ma récolte d'écorce de châtaignier, de chêne. je les choisi le plus droit possible.

Je vous conseille d'avoir autant de baguettes que de type de bains pour éviter toute pollution croisée. (Attention toutes particulière à l'usage des nuançages au fer!) C'est pour cela que toutes mes baguettes portent une identification.

Elles sont bien sûr réutilisable.

Teinture naturelles, teintures textiles, laine, thermomètre, température des bains de teinture

 

 

Pour clôturer cette 2ème partie, je vais malgré tout vous demander de faire un petit achat!

Il vous faut un thermomètre (très préférable). 

Pour pourrez trouver celui-ci dans les grandes surfaces au rayons accessoires de cuisine pour un prix modique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0